Fleurs bleues, 2019-2022
Mettre en parallèle cuisine et photographie semble un lieu commun sauf que Cyril Vandenbeusch pratique l’un et l’autre et les considère comme complémentaires dans un rapport au temps. A la préparation plutôt longue en cuisine succède une consommation rapide, un besoin répété qui rythme le quotidien. A l’inverse, le déclenchement photographique, immédiat saisit l’instant, le fige, permet de multiples tirages qui se conservent durablement.
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© Isabelle Meister (portrait)
© Thomas Maisonnasse
Formé à l’Ecole des Beaux-arts de Genève, l’artiste genevois a longtemps travaillé avec la nourriture et l’acte de manger comme médium, faisant le lien entre arts plastiques et cuisine, de ses festins troublants à ses mises en scène des aliments. Récemment il se dédie à l’image photographique s’attaquant à plusieurs procédés, sa pratique étant très artisanale et sensorielle. En effet, il fabrique ses matières photosensibles à la manière de recettes de cuisine, ce qui lui donne accès à une large palette de supports et de rendus. En plus de mener ses expérimentations dans son laboratoire à l’instar d’un chimiste, il a également aménagé un camion en camera obscura pour des projets «mobiles» et pour mettre en valeur les vieux procédés de tirage tel que le cyanotype, fondé sur la sensibilité à la lumière des sels de fer et à la caractéristique couleur bleu de Prusse. À l'heure du numérique, ces techniques lui permettent de construire une image de a à z.
Site internet Cyril Vandenbeusch
Vitrines mises à disposition par L'iceBergues
Cyril Vandenbeusch
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