Adrian Fernandez Garcia (*1991) est un artiste plasticien basé à Genève. Diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève en 2016, il expose régulièrement son travail personnel en Suisse à travers des expositions collectives et individuelles. Le caractère de son travail plastique l'amène régulièrement sur divers terrains d’expérimentation, notamment lors de résidences pour compositeurs ou bien sur l'élaboration de commandes publiques.
Il est aussi actif comme coordinateur de projets, invitant des artistes genevoi.e.s à interagir librement sur des cadres de travail prédéfinis : Peinture Jaune à Sattelkammer (2019, Berne) et Exercice de Parade à l'EAC Les Halles (2021, Porrentruy) sont ses deux premières initiatives.
Site internet adrianfernandezgarcia.com
Instagram @hercules1991
LIMBO est un projet collectif et collaboratif, un espace d’expérimentations artistiques et de réflexions critiques. A sa naissance, le collectif s’installait dans une ancienne carrosserie aux Eaux-vives avant d’expérimenter plus d’une année sans espace, permettant un déploiement différent. Depuis peu LIMBO s’est installé à Plainpalais, en investissant l’espace de Zabriskie.
A travers ses différentes mutations, LIMBO a toujours cherché à fouiller les brèches et les interstices. Celles d’une ville, Genève, mais aussi d’une jeune scène artistique éclectique et motivée. Ces limbes, dont le collectif porte le nom, traduisent l’exploration des entres-deux des artistes mais aussi des membres de l’équipe curatoriale. Dans ces limbes les projets menés depuis maintenant trois ans sont les occasions qui permettent croisements et rencontres.
Instagram @limbo.space.ch
Garance Chabert est curatrice et critique d’art. Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à Paris, elle cofonde le collectif de curateurs le Bureau/, avec lequel elle réalise une vingtaine d’expositions (2004-2012) et travaille à la Société Française de Photographie de 2007 à 2012. Depuis 2012, elle est directrice du centre d’art contemporain La Villa du Parc à Annemasse, dans le Grand Genève. Elle y mène une programmation d’expositions, de résidences, d’éditions, d’actions hors les murs, qui soutient les artistes et leurs projets de création expérimentaux et accompagne et sensibilise les publics à l‘art contemporain.
Spécialiste de l’image, elle a écrit de nombreux textes sur les pratiques d’appropriation dans la presse et publié un ouvrage de référence intitulé Les Artistes iconographes en 2018. Depuis 2020, elle enseigne l’histoire et la théorie de la photographie et intervient auprès des étudiants en arts visuels dans l’option Info/fiction à la Head-Genève.
Site Internet villaduparc.org
Instagram @villaduparc_centredart
Né à Ecuisses dans un milieu populaire, Claude-Hubert Tatot (*1964) a étudié l’histoire de l’art à Lyon et l’enseigne à la HEAD-Genève. Membre de l’ICOM (Conseil international des musées) depuis 1994, il a travaillé au service des publics pour les musées de Lyon, Bourg-en-Bresse et Nîmes. Il a dirigé la cellule pédagogique du Mamco et du Centre d’art contemporain de Genève et la collection «Art y es-tu?», livres d’artistes pour les enfants. Lauréat de la bourse de la médiation de Genève, il a créé avec Alexia Turlin le journal gratuit d’art contemporain Start, fait par des artistes pour les enfants.
Commentateur, critique d’art et membre de l’AICA (association internationale des critiques d’art) depuis 2000, il publie régulièrement articles et notices. Parmi les expositions réalisées figurent «Tony Morgan, The Birth of Herman, 1971-1978» au MAMCO en 2003; «Cabinet de curiosités» à l’espace Abraham Joli en 2009 et «Curiosa rotica» à la galerie Humus lors de la Fête du slip 2012 à Lausanne. Il a aussi installé objets et images pour une capsule Halle Nord «Art et décoration» en 2017.
Frédéric Post est plasticien et initiateur de nombreux projets collectifs à Genève. En 2003, il est lauréat de la Bourse fédérale, puis en 2004 résident de l’Istituto Svizzero di Roma. Son travail d’artiste est intimement lié à une pratique curatoriale et ses propositions se développent tant dans l’espace public que dans des lieux qui ne sont pas prioritairement dédiés à l’art contemporain. En 2008, il fonde le festival pluridisciplinaire Mos Espa, et depuis 2010, codirige le Motel Campo un lieu d’art et de musique à Carouge. Cofondateur de la Biennale des espaces d’art Indépendant de Genève (BIG), il fait partie de l’équipe de coordination des éditions 2015 et 2017 qui ont lieu sur la Plaine de Plainpalais.
En 2016, il crée Pinta Cura, une installation lumineuse monumentale qui se développe sur la façade d’un immeuble du quartier des Grottes. En 2019, il est appelé par Leopold Banchini Architects pour intégrer le projet du futur parc de la Jonction en tant que coordinateur culturel et organiser des événements participatifs avec les habitants du quartier.
Site internet fredericpost.net
Née à Genève en 1973, Alexia Turlin est artiste, enseignante, curatrice, médiatrice et accompagnatrice en montagne. Elle vit et travaille depuis presque 20 ans en Valais dans le Val d’Hérens et à Genève. Diplômée de l’école Émile Cohl (Lyon), de la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève) et de l’École des arts visuels du Valais (EDHEA), ses recherches sont liées à la question du paysage alpin qu’elle dessine, peint, filme, sculpte, installe, filme…
Ses pièces questionnent l'environnement et sa relation aux autres et proposent un corpus d'œuvres variées. Son travail a été récompensé par plusieurs prix et il est régulièrement exposé en Suisse et à l'étranger. Alexia Turlin est aussi enseignante (HEAD), elle a fondée en 2004 l’association Milkshake Agency à travers laquelle elle organise des expositions collectives, des solo show à d’autres artistes… un univers d’assemblages sans fin.
Site internet alexiaturlin.ch
Responsable des expositions depuis 2006 au lieu unique, scène nationale de Nantes, PB est accoutumée au dialogue avec les artistes, au montage de projets chaque fois nouveaux et revendique des choix scénographiques radicaux, parfois dictés par une économie de moyens. Elle a travaillé avec des artistes, architectes, dessinateurs aux univers aussi différents que Le Gentil Garçon, Berdaguer & Péjus, les Requins Marteaux, Block architectes, Jean Lecointre, Daniel Johnston, Patrick Bouchain, Théo Mercier, Luc Morvandiau, Winter & Horbelt, Jérôme Zonder, Kynia Maruyama… Sa curiosité l’a parfois menée vers d’autres types de projets, comme par exemple une création entre le poète Anne-James Chaton, le guitariste Andy Moor (The Ex) et le musicien Alva Noto (Carsten Nicolai).
En tant que commissaire indépendante, elle a imaginé en 2013 avec Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, et Joy Sorman, auteure, l’exposition «Présentée vivante» réalisée dans le cadre de l’ouverture du Mucem à Marseille. Elle a également imaginé avec Rafael Magrou, critique d’architecture, le concept de Playgrounds, oeuvres pérennes ou temporaires dans l’espace public, dans le cadre du Voyage à Nantes (2012, 2014 et 2015).
Cherish un collectif et un lieu d’exposition. Fondé en 2019 par un quatuor d’artistes : Mohamed-Almusibli, James Bantone, Thomas Liu Le Lann et Ser Serpas dans une maison au Petit-Lancy, Cherish subverti les normes et les impératifs d’accrochage et de présentation de l’espace d’art et d’exposition traditionnels. Ceci en invitant les spectateurices dans un lieu domestique connaissant ses propres dynamiques typologiques et narrations.
Cherish porte une attention et un soutien particulier à la jeune création ainsi qu’à l’émergence de nouvelles pratiques, réflexions artistiques et esthétiques contemporaines tant en Suisse qu’à l’étranger. Actuellement, la gestion et programmation de l’espace sont assurées par Mohamed-Almusibli (artiste et commissaire), James Bantone (artiste) et Marguerite Mikanowski (historienne de l’art et commissaire).
Site internet cherishhhh.ch
Instagram @cherishhh_ch
Toutes deux précédemment chargées de production et de diffusion pour les compagnies d’Oscar Gómez Mata et Yan Duyvendak, elles prennent la direction du Grütli – Centre de production & diffusion des Arts vivants - en 2018. Outre une programmation annuelle dédiée aux Arts vivants dans leur ensemble, leur projet est principalement tourné vers le soutien aux artistes, l’accompagnement des créations et leur diffusion.
Elles développent une réflexion autour de nouveaux modes de production, de la question de la création et de la diffusion; elles créent ainsi le Bureau des Compagnies, lieu-ressource ouvert à tous.x.te.s. Elles accordent également une grande importance à l’accessibilité pour le public, mettant ainsi en place divers dispositifs comme les soirées RELAX ou le tarif à choix. L’accompagnement des artistes revêt pour elles une grande importance, soulignant ainsi leur envie de partage des expériences et des connaissances, la mutualisation des ressources et la meilleure compréhension des enjeux liés aux métiers de la culture.
Site internet grutli.ch
Instagram @ legrutli_artsvivants
Alexandra Nurock est artiste plasticienne. Diplômée de la HEAD Genève en 2017, elle a reçu le Prix artistique Croix-Rouge - HEAD avec le collectif mgnh pour son travail de master. Lauréate 2018 de la Fondation Bruckner pour la céramique, ses œuvres ont été acquises par la collection de Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC). Son intérêt pour les pratiques d’exposition s’est matérialisé dans la maison de thé (avec Alex Baladi et Yves Levasseur), espace d’art et de dégustation de thés ouvert les lundis (1996) et Mushrooms, deux vitrines jumelles sur rue (2011-2012).
Carole Rigaut est licenciée en philosophie et titulaire d’un master en art visuel, elle dirige depuis 2006 Halle Nord, espace d’art, présentant le travail d’artistes principalement issus de la scène genevoise. Co-fondatrice de la Biennale des espaces d’art indépendants de Genève (BIG) elle fait partie de l’équipe de coordination des deux premières éditions (2015 & 2017). Elle a été Lauréate de la Bourse à la médiation de la ville de Genève en 2012 pour Backdrop Atlas.
Site internet halle-nord.ch
Instagram @hallenordcapsules