Délocalisations 3, 2022
Couple d'artistes genevois, Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond collaborent ponctuellement sur des oeuvres et des projets d'expositions situés au croisement des mythologies individuelles, de l'anthropologie et de la science. Déjouant le piège du style, leur démarche privilégie l'expérience et les processus. Entredeux (Éditions art&fiction, 2022), récit croisé d'un séjour à Wuhan effectué en 2010, explore leur intérêt pour la Chine et leur goût partagé pour une esthétique de l'informe.
Lire le texte de Gauthier Huber dans son intégralité ICI
© Isabelle Meister (portrait)
© Thomas Maisonnasse
Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond sont tous deux diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts (actuelle HEAD). D’origine suisse et vietnamienne, Florence suit un parcours passant par la danse contemporaine et la performance, avant de poursuivre en sinologie et littérature française à l’Université. Elle travaille aujourd’hui la peinture, le dessin, l’écriture et la microédition. Docteur ès Sciences, Pierre-Philippe est biologiste de formation. Il a exposé au MAMCO (Genève), au MCBA (Lausanne), au centre Pasquart de Bienne et au Kunstmuseum de Berne. Il séjourne régulièrement en Chine et poursuit un travail de recherche entre culture scientifique et artistique, humain et animal, corps et espace. Ces thèmes sont mobilisés par les deux artistes pour élaborer des pièces en commun, comme la récente publication «Entredeux, L’art et l’informe, explorations en Chine postcontemporaine», paru aux éditions art&fiction.
Site internet Florence Vuilleumier
Instagram @flov_wulin
Site internet Pierre-Philippe Freymond
Instagram @pierrephilippefreymond
vitrine mise à disposition par Confédération Centre à travers le bureau CBRE (contact ines.debavier@cbre.com pour la location)
Florence Vuilleumier & Pierre-Philippe Freymond
à écouter ici